La Librairie

Vous trouverez quelques ouvrages afin de vous épanouir dans la relation avec le cheval, le comprendre et découvrir son univers.

« Libre, le cheval est un animal authentique aux réactions et aux comportements cohérents. Lorsque nous sommes en sa présence, nous ne pouvons plus nous mentir. Et si nous écoutions ce qu’il a à nous dire de nous-mêmes ? Il nous invite à mieux nous découvrir, à ôter nos masques sociaux pour enfin révéler et exprimer notre vraie nature. » Isabelle Pouységur .


Symbole de liberté et de beauté, le cheval nous inspire une nouvelle philosophie de vie en accord avec la nature et montre le chemin de l'écologie intérieure. Enseignements, spiritualité et clés pratiques pour retrouver notre essence libre et puissante, rééquilibrer nos vies et se reconnecter au vivant. Grâce à sa rencontre avec le cheval, il y a cinq mille ans, l'humanité a pu accélérer son développement et se moderniser. Pourtant, à chaque regard, le cheval semble nous rappeler ce que nous avons oublié en route : la liberté vient de notre unité avec la nature et donne du sens à la vie. Parce qu'il n'a pas perdu le contact avec l'intelligence naturelle du vivant, le peuple cheval nous ouvre à l'art de vivre auquel l'évolution nous avait naturellement préparés et nous aide à reprendre le chemin des lois naturelles de ce monde que nous partageons.
À l'heure où l'on parle de crises existentielles autant que de crises environnementales, il se pourrait bien que le cheval nous permette à nouveau de faire basculer notre destin, à condition d'entendre ce qu'il nous murmure à l'oreille : il est temps de rééquilibrer nos vies en retrouvant cette connexion organique au vivant et de nous appuyer sur des valeurs d'intégrité, de responsabilité, de solidarité et d'authenticité pour devenir des humains conscients, créateurs et libres. Révéler sa raison d'être, retrouver sa vraie nature, aller vers l'autre, cultiver le vide fertile et redonner sa place au non-agir sont autant de chemins de liberté, là où tout commence, que ce grand sage à crinière, qu'il soit tout près ou blotti dans notre imaginaire, nous invite à emprunter pour participer à l'équilibre du monde.
Un éloge de soi, du respect et du vivant...

Vous aimeriez comprendre ce que fait votre cheval, seul, ou dans un groupe, et si c'est normal ? Vous voudriez connaître les critères de son bien-être et savoir si vous avez fait les bons choix ? Vous souhaiteriez découvrir sa sensibilité ? Mais trouver des informations fiables n'est pas chose facile, et bien souvent les situations décrites ne correspondent pas à la vôtre. L'idéal serait d'accéder au savoir des éthologistes pour répondre à vos questions !
Depuis dix ans, Hélène Roche fait le trait d'union entre les connaissances issues des recherches en éthologie équine et le terrain. Elle a discuté, écouté les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les éleveurs, les passionnés. Ces rencontres ont nourri son envie de partager ce qu'est la science et en quoi elle peut être utile au quotidien auprès des chevaux. Elle vous invite dans ce livre à manier des outils utilisés par des chercheurs d'une manière ludique et pédagogique. Grâce aux tutoriels répartis en quinze fiches thématiques, vous observerez et trouverez les réponses qui correspondent à votre situation et à votre cheval. Même sans être scientifique, vous apprendrez à éviter les pièges de l'interprétation pour approcher au plus près le point de vue de votre cheval. Si, si, les chevaux peuvent donner leur point de vue, il faut juste apprendre à le voir. Suivez le guide !


Une lecture fascinante où le Monde et notre histoire sont perçus à travers les yeux de notre plus fidèle compagnon, le cheval. A travers ce récit initiatique, nous découvrons que les animaux ont une conscience comme la nôtre, ce qui approfondit notre rapport avec l’animal. Nous glissant dans le point de vue du cheval, nous percevons avec justesse ce qui est confortable pour lui.
La frontière entre l’Homme et l’animal se dissout, nos sens et nos perceptions s’affinent vers une meilleure compréhension de nous-mêmes.
Laila Del Monte, Américaine spécialiste et professionnelle en communication animale aux Etats Unis, a passé son enfance sur l’île de Formentera en Espagne. Elle a suivi ses études secondaires et universitaires à Paris, jusqu’au niveau d’une Maîtrise en Religions comparées à la Sorbonne. Laila del Monte se consacre maintenant essentiellement à la communication animale, dont elle est d’ailleurs l’une des pionnières en Europe. Elle dédie entièrement sa vie aux animaux.
Laila del Monte est auteur de plusieurs livres, dont le livre «Communiquer avec les Animaux», editions Vega, devenu best seller traduit en plusieurs langues. Laila del Monte est aussi auteur de «Little Wolf, Comment j’ai appris à Communiquer avec les Animaux» et «Les Animaux… leur chemin vers l’Autre Monde», «Quand le Cheval guide L’Homme» également aux éditions Vega.
De nombreux vétérinaires font maintenant appel à Laila Del Monte, mais aussi des éleveurs, des entraîneurs de chevaux, des cavaliers de haut niveau, des comportementalistes, des parcs animaliers, dentistes équins, dresseurs, ostéopathes, comportementalistes, éducateurs canin, S.P.A, refuges etc.
Laila Del Monte habite aux Etats-Unis, et enseigne son savoir dans plusieurs pays du monde.

L'utilisation de la voix avec le cheval est une méthode de communication douce accessible a tous. Bien maitrisée, la voix permet d établir des échanges positifs avec le cheval, fondés sur la confiance et la compréhension réciproques. Elle ne s'utilise pas au hasard mais plutôt pour atteindre des objectifs précis comme l écoute, l'attention et la concentration du cheval, avec sa participation active et volontaire. Vocabulaire, intonations, registre vocal, rythme, énergie mais aussi ancrage, respiration, sourire et contenu émotionnel sont des composants fondamentaux de cette pratique. Aborder le travail du cheval a la voix revient ainsi a entreprendre également un vrai travail sur soi, incontournable, en préalable à la mise en place de dialogues très personnalisés a établir avec son cheval.
Catherine Senn a élaboré cette méthode et l'enseigne depuis plus de vingt ans. Ce sont les chevaux dits difficiles ou caractériels qui ont été ses maîtres dans ce domaine, car leur état et l'incompréhension dont ils faisaient preuve nécessitaient une démarche originale. Elle a ainsi développé une autre manière de les aborder, différente de celle qu'ils avaient connue et qui s'adressait directement à leur individualité, à leur conscience.